The 5th Le camp national de la jeunesse carmélienne a eu lieu en octobre dernier. 27 - 30, 2019 à l’école Mater Carmeli de Novaliches, Quezon City, aux Philippines, sur le thème: «JEUNES CARMELIENS LEADERS DE LA MISSION: ADORÉS. DONNÉ Autonomisé. " Le camp visait à: (1) Les participants seront en mesure de connaître les valeurs d’un bon leader; (2) Découvrez, possédez et appréciez ces qualités en eux; (3) Et engagez-vous à servir et défendre ce qui est juste.

Les animateurs étaient les Jeunes Carmélites Missionnaires (CMJ) et leur coordinateur national de la jeunesse, M. Genelyn Ruales, assisté de M. Veneranda Ervite, le coordinateur national des vocations. Il y avait des participants 63 venant de l'école Mater Carmeli - Dingle, Iloilo, l'école Mater Carmeli - D. Tuazon, Quezon City, l'école Mater Carmeli - Novaliches, Quezon City et Holy Cross of Caburan, Davao. Ils étaient accompagnés de leurs chefs d'établissement respectifs: M. Lani Glorial, M. Jojie Mendoza, M. Gina Pios et M. Judalyn Cabreros, ainsi que des sœurs et des administrateurs laïcs.

Les participants étaient de la classe 4 à la classe 11 et ont été sélectionnés pour leur potentiel de leadership. Ils ont cuisiné leur propre nourriture, bien que le groupe Novaliches du Carmelite Missionnaire Séculier (CMS) Novaliches se soit porté volontaire pour cuisiner pour les participants lorsqu'ils ne pouvaient pas le faire à cause des activités. Ils dormirent dans leurs tentes respectives et firent tous les partages, tâches simples et activités de promotion du travail d'équipe menés par Munting Simbahan (MS) ou Small Church. Les différents sujets liés au thème général ont été exposés et approfondis par les conférenciers invités. Les prières liturgiques étaient les temps forts chaque jour.

Le dernier jour a été leur tour éducatif dans des lieux historiques de la région de Manille: bureau de poste de Manille, cathédrale de Manille, Intramuros, musée national d'histoire naturelle et parc Rizal.

The 5th National Carmelian Youth Camp was held last October 27 – 30, 2019 at Mater Carmeli School, Novaliches, Quezon City, Philippines, with the theme:  “CARMELIAN YOUTH LEADERS IN MISSION:  BELOVED. GIFTED.  EMPOWERED.”  The camp aimed to:  (1) The participants will be able to know the values of a good leader;  (2)  Discover, own and appreciate these qualities in them; (3) And commit to serve and stand for what is right.

The facilitators were the Carmelite Missionary Youth (CMY) and their National Youth Coordinator, Sr. Genelyn Ruales, assisted by Sr. Veneranda Ervite, the National Vocation Coordinator.  There were 63 participants coming from Mater Carmeli School – Dingle, Iloilo, Mater Carmeli School – D. Tuazon, Quezon City, Mater Carmeli School – Novaliches, Quezon City and Holy Cross of Caburan, Davao.  They were accompanied by their respective school heads:  Sr. Lani Glorial, Sr. Jojie Mendoza, Sr. Gina Pios and Sr. Judalyn Cabreros, together with the sisters and lay administrators.

The participants were from Grade 4 until Grade 11 and were selected for their leadership potential.  They cooked their own food, though those times when they would not be able to do so because of the activities, the Carmelite Missionary Secular (CMS) Novaliches group volunteered to cook for the participants.  They slept in their respective tents and did all the sharings, simple chores and team building activities by Munting Simbahan (MS) or Small Church.  The different topics related to the general theme were expounded and deepened by the invited speakers.  Liturgical prayers were the highlights each day. 

The last day was their educational tour to historical places within Manila area:   Manila Post Office, Manila Cathedral, Intramuros, National Museum of Natural History and Rizal Park.